DES EXPERTS DE LA FRANCOPHONIE RÉUNIS POUR CE SOMMET | LA SCIENCE LA PLUS RÉCENTE, ACCESSIBLE

Dr Michel Taillefer, MD

Médecin de famille avec expertise en musculosquelettique, diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1981. Il a effectué plus de 300 000 infiltrations thérapeutiques, lesquelles sont toutes sous guidage échographique depuis 2010. Il a été président de l’Association des médecins acupuncteurs du Québec (1990-1993), propriétaire-fondateur de Centre Médical Plexus (St-Sauveur, Qc, 2002), est membre d l’AIUM (American Institute of Ultrasound in Medicine) et de l’AAPMU (American Association of Pain Management in Ultrasound).

«Depuis le début de ma pratique médicale, 100 % de mon temps clinique est consacré au traitement de patients présentant des douleurs musculo-squelettiques (physiatrie, rhumatologie et médecine sportive). Je suis parmi les premiers médecins du Québec à appliquer les injections de PRP pour le traitement des lésions musculo-squelettiques.

Je m’intéresse aussi, depuis mes études en médecine, aux options nutritionnelles permettant d’optimiser la santé humaine en général, et en particulier l’impact thérapeutique des procédures d’infiltrations musculo-squelettiques. J’ai beaucoup lu et testé d’approches, du régime Montignac à la diète méditerranéenne, en passant par le régime paléo puis au kéto, pour en arriver au carnivorisme optimisé. Selon moi, l’approche LCHF (Low Carb High Fat) est la seule option nutritionnelle qui soit scientifiquement démontrée comme pouvant améliorer de manière notable et durable notre statut métabolique et inflammatoire.
CONFÉRENCIER
« Une bonne alimentation est essentielle pour préserver la santé de nos os, de nos muscles et de nos articulations. »

Dr Michel Taillefer 

Médecin de famille