Médias

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grande première mondiale 
Un Sommet sur la santé entièrement en français et gratuit

Montréal, 30 mai 2023 – Solutions santé Esseny inc. organise le 1er Sommet virtuel de la santé métabolique du 6 au 9 juin 2023, entièrement ligne (www.sommetmetabolique.com) et en français. Cet événement inédit réunit 42 médecins spécialistes ou de famille, pharmaciens, nutritionnistes, psychologues, naturopathes, kinésiologue, sexologue, coachs, auteurs et autres experts qui partageront leur savoir sur la santé.

Chacun de ces experts offrira une conférence sur un sujet en lien avec la santé métabolique, comme le sommeil, les hormones (ménopause et andropause), le diabète 1 et 2, la migraine, divers types d’alimentation incluant le véganisme et l’hypotoxique, le jeûne, le microbiote, l’importance de la masse musculaire et du cardio, la gestion du stress avec la pleine conscience ou le yoga, la sexualité, la perte de poids, les piliers de la longévité, et plus encore!

Le Sommet vise principalement le grand public mais intéresse déjà beaucoup de professionnels de la santé. Son fonctionnement et sa mission sont grandement inspirés de ce qui se fait couramment aux États-Unis, c’est-à-dire des congrès hydrides où membres du grand public et professionnels de la santé se côtoient pour avoir accès à de la science à jour, vulgarisée et pragmatique.

« En cette ère postpandémique, nous avons voulu créer un événement accessible à toute la francophonie, pour parler de l’importance de la santé métabolique et offrir des outils pour améliorer et prévenir les maladies chroniques liées au style de vie », a déclaré Dre Èvelyne Bourdua-Roy, co-fondatrice du Sommet.

Sophie Rolland, co-fondatrice et M.Sc. en neuroscience, a ajouté : « Nous ne sommes pas impuissants face aux maladies chroniques liées au style de vie : nous pouvons agir. Pour cela, il est important d’avoir accès à de l’information fiable et de qualité et c’est ce que le Sommet offre ».

Il y a deux types d’inscription possibles : entièrement gratuite, qui donne accès à chaque conférence pendant 24 heures, et l’accès payant, en prix de prévente jusqu’au 5 juin, qui offre 12 mois d’accès illimité.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, on peut visiter le : www.sommetmetabolique.com.

——–

POUR PLUS D’INFORMATION :

Téléphone : 514 823-0513

Courriel : media@solutions-sante.ca

Source : Solutions santé Esseny inc.

8-211 boul. Brien, suite 136,
Repentigny, QC J6A 0A4

Téléphone : 450 823-0513

Courriel : info@solutions-sante.ca

AU SUJET DE L’ÉVÉNEMENT

Pourquoi un Sommet de la santé métabolique?

PARCE QU’IL Y A URGENCE D’AGIR!

HYPERTENSION ARTÉRIELLE

L’hypertension artérielle est souvent idiopathique et liée à la résistance à l’insuline. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 1 adulte sur 3 dans le monde souffre d’hypertension artérielle et pour 90% de ceux-ci, il s’agit d’hypertension artérielle idiopathique.

RÉSISTANCE À L’INSULINE

L’évaluation épidémiologique de la résistance à l’insuline est généralement mesurée par rapport à la prévalence du syndrome métabolique ou du syndrome de résistance à l’insuline.

Cette dernière, selon une étude récente mentionnait que la prévalence avait augmenté de 35% dans les dernières années.

DÉPRESSION

Selon plusieurs études, il existe une relation bidirectionnelle entre la dépression et la résistance à l’insuline ou le syndrome métabolique. De plus en plus de données semblent indiquer que la dépression est associée à un risque accru de développer le diabète de type 2 et une maladie cardiovasculaire et, inversement, les personnes qui souffrent de ces maladies sont plus à risque de faire une dépression.

DIABÈTE DE TYPE 2

Selon l’International Diabetes Federation (IDF), la prévalence du diabète de type 2 chez les adultes en Europe était d’environ 8,5% en 2019. Aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la prévalence du diabète de type 2 chez les adultes était d’environ 10,5% en 2018.

ET NOS ENFANTS?

Au Québec, 1 enfant sur 4 âgé de 5 à 17 ans est en surpoids ou obèse, selon les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes en milieu scolaire (EQSJS) menée en 2019.

La prévalence du diabète de type 2 chez les adolescents québécois a connu une hausse de 48 % chez les 12 à 15 ans et de 54 % chez les 16-19 ans, entre 2001 et 2019, l’INSPQ.

Selon une étude québécoise récente, 68% des enfants québécois obèses avaient une hyperinsulinémie, selon leur taux d’insuline à jeun, lequel tend à sous-estimer la présence de résistance à l’insuline.

La santé métabolique, c’est d’abord et avant tout les bonnes habitudes de vie

On peut PRÉVENIR, STABILISER et souvent RENVERSER les maladies chroniques liées au style de vie en améliorant ses habitudes de vie.

  • Alimentation
  • Gestion du stress
  • Activité physique
  • Sommeil

Il est donc important de savoir que c’est possible, d’obtenir des informations fiables pour instaurer des changements positifs. C’est le but de ce Sommet.

Nous contacter

Choisir sa santé est le meilleur choix qui soit, mais c’est un chemin parfois parsemé d’obstacles. Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre santé métabolique? Nous sommes là pour vous accompagner.