DES EXPERTS DE LA FRANCOPHONIE RÉUNIS POUR CE SOMMET | LA SCIENCE LA PLUS RÉCENTE, ACCESSIBLE
Caroline Ouellet, M.Sc., Ph.D./Psy.D.
Caroline Ouellet, psychologue, détient une maîtrise en nutrition dont le sujet porte sur l'obésité, le diabète de type II et le syndrome métabolique. Elle a complété un double doctorat en psychologie communautaire - recherche (Ph.D.) et en psychologie clinique (Psy.D.). Elle est récipiendaire de plusieurs bourses, dont la prestigieuse bourse d’excellence des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) - Institut de la santé des Autochtones (ISA).
Pendant plus de 10 ans, Mme Ouellet a œuvré auprès des communautés autochtones québécoises. Ses recherches portaient sur l’accessibilité des services de santé, plus précisément sur les barrières et les facilitateurs rencontrés par les Premières Nations du nord du Québec (Canada) lors de l’utilisation des services de santé traditionnels (médecine traditionnelle) et du système biomédical. À ce jour, ses recherches étudient l'impact des interventions éducatives pluridisciplinaires sur la mise en place d'outils d'autogestion de la douleur par les vétérans canadiens francophones, et ce, en fonction du stade motivationnel de ces derniers.
Parallèlement à ses recherches, depuis 2014, Caroline Ouellet travaille comme psychologue dans une clinique de blessures liées au stress opérationnel (BSO) et de gestion de la douleur (CGD) pour les anciens combattants des Forces Armées Canadiennes. La majorité de ses clients vivent avec un diagnostic du trouble de stress post-traumatique ainsi que des douleurs physiques chroniques.
Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal à la faculté d’éducation permanente au certificat en santé publique ainsi que chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ dans le programme de santé mentale.

« Le syndrome de stress post traumatique nécessite une prise en charge multidisciplinaire en santé intégrative, sans quoi les impacts sur la santé métabolique pourraient être nombreux. »
Caroline Ouellet, PhD
Psychologue